Janvier 2020, cela fait un an que je suis Sales chez Algolia pour la France et le Royaume-Uni.
Algolia est une scale-up internationale qui commercialise une solution de recherche et de navigation basée sur des API. C’est la première start-up fondée par des français ayant participé au programme d’incubation Y Combinator à San Francisco.
Grâce à la barre de recherche ++, on permet aux sites e-commerce d’augmenter leur panier moyen et aux sites média d’améliorer le taux de conversion sur des abonnements payants.
Dans l'équation tout le monde y gagne :
l’utilisateur final ne voit que du contenu pertinent pour lui,
les équipes marketing peuvent booster un produit ou une catégorie en 2 clics,
le business voit ses principaux KPI augmenter de manière exponentielle.
Mais peu à peu de nouveaux besoins et problèmes naissent et les prospects nous en font part. Voici quelques verbatims récoltés:
- “Nous sommes un site de petites annonces et nous avons des difficultés à indexer et rendre “cherchables” des fiches produits créées par des utilisateurs.”
- “Nous sommes une marketplace de luxe et nos équipes merchandising ne sont pas satisfaites de l’outil qui leur permet de booster une marque ou une campagne.”
- “Nous sommes un média essentiellement vidéo et nous ne savons pas comment rendre “cherchable” le contenu transcrit de nos vidéos”.
A ce moment, en tant que Sales, je les interroge et je creuse ces sujets. J’essaie d’identifier à quel point cette problématique est importante pour leur business et surtout quelle valeur monétaire la résolution de ce pain point pourrait générer.
Ces feedbacks me permettent de construire un business case que je pitche à l’équipe produit d’Algolia mais je me sens frustrée de ne pas pouvoir aller plus loin dans ce qu’ils appellent la discovery (kesako ?).
Et c’est là que j’ai le déclic : je veux devenir Product Manager.
Pendant nos réunions hebdomadaires réunissant toute l’entreprise, je suis plus intéressée par les présentations de roadmap produit que par les deals signés.
J’aime ce que je fais mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est d’aider mes clients à trouver des solutions à leurs problématiques.
En mars 2020, je décide donc de quitter Algolia pour devenir Product Manager.
Quelles sont les différentes étapes par lesquelles je suis passée pour devenir Product Manager ?
Avant de vous lancer dans un switch de carrière, assurez-vous que votre métier cible réponde à votre problématique principale. Dans mon cas, je souhaitais avoir un impact concret et mesuré sur les problèmes de mes clients et participer à l’atteinte des objectifs business de mon entreprise tout en apprenant en continu.
Pour me conforter dans ce choix, je décide de questionner des Product Managers sur leur carrière. Je les interroge sur ce qui les a menés au Product Management, leur quotidien de Product Manager et leur vision du Product Management.
Linkedin est une source infinie de profils et la plupart des personnes contactées sont plutôt disponibles pour parler de leur métier. N’hésitez pas à solliciter des inconnus en communiquant votre envie d’en savoir plus sur leur expérience et d’apprendre de cette discussion.
En tout, je réalise 46 interviews de profils produits dans des entreprises variées: Algolia, Blablacar, Backmarket, Contentsquare, Vestiaire Collective, 24Sevres, Deezer, Iziwork, Side, Livi, Mano Mano, Meero, Doctolib, Sqreen, Kapten, Koober …. Voius pouvez d'ailleurs retrouver certaines de ces interviews sur le blog de Wivoo.
Quels sont les principaux apprentissages que j'ai tirés de mes conversations avec des Product Managers ?
- Le Product Management est un métier plutôt récent en France. La plupart des Product Managers le sont devenus “par hasard” en saisissant les bonnes opportunités au bon moment. Il n’existe pas de parcours type pour devenir Product Manager.
- Il existe des formations en présentiel (Noé, Meraki, Wivoo etc..) et en ligne (Product School, MOOCs etc…). Cependant, le métier de Product Manager est tellement différent d’une organisation/industrie/taille d’entreprise à une autre qu’il n’existe pas vraiment de formation qui vous prépare à 100% au métier de Product Manager. Il est néanmoins essentiel de comprendre les bases théoriques telles qu’elles ont été énoncées à la naissance du Product Management dans la Silicon Valley (bibliographie en fin d’article).
- C’est un métier qui demande une certaine humilité et une capacité à se mettre à la place de son interlocuteur, notamment lors de la phase de discovery. On me dit aussi à plusieurs reprises que ce qui différencie un excellent Product Manager d’un bon Product Manager c’est sa capacité à solliciter les experts qui l’entourent : les fameux stakeholders et autres interlocuteurs des équipes produits : Product Designer, User Researcher, Data Analyst, Marketing, Business, Customer Care…. Un Product Manager doit être à l’aise avec le langage des stakeholders. Même s' il ne maîtrise pas ces notions à 100%, il doit être capable de les comprendre et de les retransmettre.
- Au moment de choisir quelle entreprise rejoindre, les gens comptent plus que le produit. C’est une affirmation qui s’est vérifiée après 1 an et demi d'expérience produit. Un produit génial ne suffit pas. Le Product Manager doit être entouré d’une équipe avec qui il partage la même vision. Une bonne équipe est animée par cette même envie et par des objectifs chiffrés. Néanmoins, il ne doit pas être trop attaché au produit et doit savoir se remettre en question.
- Le Product Management implique parfois plus de soft skills que de hard skills. Un bon Product Manager est clair sur son objectif et sait emmener son équipe vers cet objectif. Faites attention à ne pas tomber dans le travers d’essayer d’appliquer des méthodologies by the book à tout prix.
C’est avec ce dernier point en tête que je décide de lister les compétences acquises lors de mes 3 ans de Sales en Startup / Scale up Tech et qui constitueraient des atouts pour un poste de Product Manager.
- Compétences de communication & relation client. Lorsque j’étais sales, on disait souvent de moi que j’avais le contact aisé, que je savais m’adapter à mon interlocuteur et construire une relation durable dans le temps. En tant que Product Manager, cela veut dire que j’aurai l’échange facile avec mon équipe, mais aussi avec les stakeholders en interne (plus d’une centaine lors de ma dernière expérience de Product Manager).
- Écoute active : savoir écouter sans interpréter, avec un esprit ouvert et formuler les bonnes questions qui font avancer l’échange. En tant que Sales cela me permettait de déceler les réelles problématiques de mes prospects et de les challenger à ce propos. Ce concept a été théorisé dans le livre The Challenger Sale de Matthew Dixon. En tant que Product Manager, cela m’a permis de conduire des discussions riches en apprentissages avec les stakeholders internes tout comme les utilisateurs lors d’interviews.
- Compréhension des enjeux business : Bien évidemment, c’est une compétence que développe tout commercial objectivé sur le revenu additionnel généré, et qui doit pour ce faire maîtriser parfaitement les leviers qui permettent de générer ce revenu. Lors de ma dernière expérience de Product Manager, cette sensibilité business me permettait d’orienter efficacement la roadmap vers l’atteinte de nos objectifs chiffrés.
- Data-orientedness : Anglicisme barbare qui veut tout simplement dire que je sais lire, interpréter et prendre des décisions sur la base de données disponible. Lorsque j’étais sales, je consacrais une heure par jour à générer et lire des rapports Salesforce sur notre base de prospects & clients ou des études de marché pour identifier les meilleures opportunités business. En tant que Product Manager, j’intègre la lecture et l’analyse de données à chaque étape du cycle produit pour m’assurer que nous allons dans le bon sens.
Lors de mes échanges avec des experts du produit, j’ai récolté de nombreuses références sur du contenu en Product Management.
Livres :
- INSPIRED : How to Create Tech Products Customers Love de Marty Cagan
- Zero to One: Notes on Start Ups, or How to Build the Future de Peter Thiel
- Cracking the Product Manager Interview de Gayle Laakmann McDowell & Jackie Bavaro
- The Lean Startup de Eric Ries
- The Four Steps to the Epiphany de Steve Blank
- Product Management in practice de Matt Lemay
- Designing Products People Love de Scott Hurfey
Podcasts :
- La French Touch de Gabriel Szanto
- Growth Makers de Gabriel Gourovitch
Blogs / Personnes / Entreprises influentes à suivre:
- Christopher Parola - CPO @ Yousign - https://parola-christopher.medium.com/
- Nicolas Mondollot - Ex CPO @ Drivy
- Pierre Fournier - Ex CPO @ Mano Mano - https://pierre-fournier.medium.com/
- Intercom - https://medium.com/intercom-inside
- Abstract - https://medium.com/@goabstract
- Invision - https://medium.com/@InVisionApp
- Mano Mano - https://medium.com/manomano-tech
- Marty Cagan - https://www.svpg.com/
- Ken Norton - https://www.bringthedonuts.com/
- Lenny Rachitsky - https://www.lennyrachitsky.com/
MOOC / Formations:
- Udemy - Become a Product Manager | Learn the Skills & Get the Job
- Coursera - Digital Product Management: Modern Fundamentals
- Les formations de Product Manager HQ - https://productmanagerhq.com/
Par définition, lorsqu’on se réorienter pour devenir Product Manager, on n’a en général pas de portfolio de produits créés. Cela n’est bien sûr pas essentiel mais il existe plusieurs manières de s’essayer aux méthodologies du Product Management sans être en poste et sans avoir d’équipe de développeurs. Par exemple, être Product Manager bénévole pour des associations (sur le site Vendredi par exemple), identifier une problématique et créer un produit qui y répond avec des solutions no-code, ou bien encore participer à une formation de développement web et orienter sa formation autour des méthodologies du Product Management.
C’est cette dernière option que j’ai choisie en suivant une formation intensive de code avec Ironhack après avoir gagné une bourse Women in Tech. La formation était organisée autour de 3 grands projets : la création d’un mini-jeu, la création d’un site web et la création d’un produit libre. C’est lors du projet final que j’ai décidé d’appliquer mes connaissances acquises dans des livres et formations sur le Product Management.
J’ai commencé par choisir un sujet : celui du bien-être psychologique et mental. Par la suite, j’ai déroulé les étapes suivantes de la discovery à la delivery.
Étant limitée dans le temps (2 semaines) et les moyens (j’étais seule sur le projet à être à la fois développeur et Product Manager), je n’ai pas pu faire d’itérations sur le produit à la suite des retours utilisateur. Cela m’a néanmoins permis de m’approprier ce qui n’était jusqu'alors que de la théorie.
Lien vers le Figma pour voir la maquette finale : https://www.figma.com/file/QEHINseauulglloDce57SY/Emotion-Tracker?node-id=0%3A1
En octobre 2020 je passe les entretiens chez Wivoo, une agence de conseil qui est une référence sur le marché du Product Management.
Lors des entretiens, je partage avec honnêteté mon absence d’expérience concrète en Product Management mais surtout ma motivation à apprendre et comprendre en racontant mes 7 mois à interroger des experts du produit, à assister à des meetups et conférences en ligne, à lire de la théorie pour finalement créer mon propre produit de A à Z.
En février 2021, je les rejoins en devenant la première consultante Wivoo recrutée sans expérience en Product Manager. Les premiers mois de ma mission comme PO Homepage & Navigation chez Accor sont intenses mais j’ai la chance d’être accompagnée par mon coach produit chez Wivoo et même de bénéficier de la formation “Construire une feature comme un produit”.
Après un an et demi d’expérience en tant que Product Manager, je peux sereinement dire que le switch s’est bien passé et que je ne le regrette pas. Mon principal apprentissage a été d’oser le faire, en parler, questionner, demander des conseils et de savoir valoriser mon expérience passée lorsque je postulais.
Si vous considérez cette reconversion de Product Manager n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de partager mon expérience et mes conseils ;)