Depuis toujours je veux travailler dans les industries créatives, sans forcément avoir une appétence pour un métier en particulier. Mon stage de césure était bien loin du monde du numérique car je travaillais chez Warner dans la vente de DVD !
Ce que j’ai trouvé difficile au début c’était, au sein d’un grand groupe comme France TV, de mettre tout le monde d’accord en expliquant pourquoi on fait les choses. J’avais la chance de travailler avec plusieurs corps de métiers différents qui n’avaient pas tous le même état d’esprit, ce qui multipliait le risque d’avoir des dissonances.
Ça a été déterminant dans ma carrière, et je dois beaucoup à Antso. Mais comme le dit Rémi Guyot, les mentors ne sont pas forcément de vraies personnes, on peut aussi les trouver dans les livres, les articles etc..
Chez France TV j’ai beaucoup appris sur le rôle de PO. Mais à un moment j’ai réalisé que je commençais à toucher le plafond de verre de ma montée en compétence j’ai eu envie de passer sur d’autres types problématiques du product management, et c’est comme ça que j’ai décidé de rejoindre Deezer.
Pour être un bon PM, il ne faut pas avoir peur de se tromper et de dire qu’on s’est trompé. La seule bêtise est de refaire 2 fois la même erreur.
Le produit est assez nébuleux, il y a beaucoup de secteurs différents et toutes les personnes qui ont déjà une expérience, quelle qu’elle soit, ont forcément touché a quelque chose qui pourra leur servir dans le produit.
En terminale en cours de philo on m’a dit : “pour réussir il faut que tu te détaches de ce qu’on te dit et apprendre à analyser toi-même les situations, pour te faire ta propre opinion. Ne prends jamais rien pour acquis et questionne tout.”