Nous allons vous raconter une success story qui aura le mérite de vous inspirer une vision plus forte de votre impact en tant que Product Manager.
Backend & Data Product Manager mais également médaillée Olympique à l’épée, Sarah Daninthea fait l’ouverture de l’event lbc² by leboncoin avec une keynote assez singulière.
Pendant 40 minutes, elle a démontré la force et l’impact d’une équipe soudée et d’un management positif qui ne laisse personne sur le banc de touche.
A l’image des méthodologies Produit qu’elle utilise aujourd’hui en tant que Product Manager, ce talk interactif et inspirationnel revient sur son histoire de sportive de haut niveau et notamment sur les process utilisés pour permettre aux plus grands sportifs d’aller décrocher une médaille Olympique.
On vous raconte l’histoire d’une équipe qui s’est relevée d’un échec, un passage marquant de la vie de Sarah qui lui permet d’exceller aujourd’hui dans son poste de Product Manager.
8 ans, c’est le temps qu’il a fallu à Sarah pour réaliser son rêve : celui de devenir médaillée Olympique d’escrime, un sport d’excellence, de précision. Son objectif : se dépasser et repousser ses limites dans un sport qu’elle adore. A 16 ans, le rêve paraissait plutôt utopique.
Pourtant, ce rêve est devenu réalité grâce à une personne de son entourage proche : Laura Flessel-Colovic, née en Guadeloupe, comme Sarah, escrimeuse et quintuple médaillée Olympique. Une femme qui lui ressemblait. Elle en parle justement dans un de ses posts Linkedin, qu’on vous recommande de lire.
Premier apprentissage : pouvoir s’inspirer de figures qui nous ressemblent permet de s’identifier et de croire en ses rêves. Comme l’a si bien dit Sarah “Laura a rendu l’inaccessible accessible” - et cette phrase est valable pour des postes à responsabilités de Product Manager ! Et son histoire va atteindre des sommets, continuons !
Après de multiples choix pour arriver à un niveau sportif suffisant pour être sélectionnée aux JO, soit des Noël en solo, une vie loin de ses proches, et on en passe, arrive CE moment. Demi-finale des jeux Olympiques. L’équipe de France mène face à l’Allemagne. Tout se passait bien.
Soudain, une de ses coéquipières a un passage à vide. Elle change le plan défini par l’équipe. Elle prend l’eau, le doute s’installe. La confiance change de camp et la France perd. Comment se relever pour aller chercher la médaille de bronze ?
Tout comme dans le produit, Sarah et cette coéquipière se sont parlées, ont dénoué le problème, pour tenter de résoudre ce qui avait péché et de nouveau faire front ensemble. Deuxième apprentissage : la force d’une équipe dépend de tous ses membres. La culture d’un groupe se construit, s’entretient, peu importe les affinités, jusqu’à pénétrer l’inconscient collectif.
N’est-ce pas le rôle d’un Product Manager ? Une équipe a un but, qu’elle atteint en groupe, à l’unisson. Si une personne prend un chemin différent, c’est l’équipe entière qui se retrouve face à une déconstruction.
Comme l’explique si bien Sarah, à un tel niveau sportif, l’arme ultime pour remporter la bataille réside aussi dans la détection et le travail sur les faiblesses de chaque membre de l’équipe.
Apprentissage : Consacrer du temps au “maillon faible” de l’équipe, permet d’augmenter sa propre confiance en lui et sa confiance dans l’équipe. Cela permet concrètement de remonter son niveau technique et son engagement avec l’équipe. L’équipe est plus homogène et donc plus performante.
Après cette défaite, Sarah remarque une de ses coéquipière démotivée, qui a moins de rage de vaincre. Comme le dit si bien Sarah, “la non-performance d’une personne de l’équipe est une mise en danger pour l’objectif collectif”. LA question fatidique arrive alors : comment remotiver une équipe qui vient d’échouer pour aller remporter la prochaine victoire aux jeux ?
Une seule solution : remobiliser chaque membre individuellement et en équipe pour atteindre l’objectif et aller chercher une place sur le podium. Comment ? En se remettant en phase avec le moment présent, en parlant franc, en se revisualisant le chemin parcouru ensemble.
Ça y est, l’équipe est en place. Sarah le sait mieux que personne, le jour J, l’équipe doit être prête, le plan est défini, c’est le moment de kiffer et de vivre l’instant, ce rêve. Les matchs débutent.
Ce dernier moment signe une grande fierté aujourd’hui pour Sarah et son équipe, celle d’avoir remporté une médaille Olympique pour la France. L’objectif avait été atteint par le fruit du travail d’un groupe.
Le rôle du Product Manager est de pousser ses équipes jusqu’à un objectif qui les dépasse tous. C’est valoriser chaque personne pour son apport et permettre à l’équipe de se surpasser. Mettre de côté l’égo et placer le groupe comme le socle de sa propre valeur ajoutée.
Merci Sarah pour cette source d’inspiration incroyable. C’est une fierté de te compter parmi nous chez Wivoo en tant que Product Manager.
Wivoo est une agence de conseil de référence en Product Management ! Depuis plus de 3 ans, nos wivers aident nos clients - grands groupes et scale-ups - à transformer leurs produits en véritables succès et à faire monter leurs équipes en compétences.
Qu’est-ce qui forge l’identité & le succès de Wivoo ? La qualité grandissante de l’expertise de nos Product People, qui bénéficient d’un accompagnement individuel avec des coachs Produit, de formations, d’un accès aux Tribes d’expertise Wivoo (UX, Methodo, Mobile, Inno, RSE, Soft Skills) & qui bénéficient au jour le jour de l’intelligence collective crée par notre communauté d’experts !
Vous souhaitez en savoir plus, c’est par ici