En 2022, la Product Conf sort la troisième édition de son baromètre annuel sur l’écosystème Produit en France. Fun fact : 14 % des product people interrogés n’ont pas d'idée claire sur la question de leur évolution de carrière.
Pour vous éclairer sur le sujet, Wivoo a recueilli le témoignage de Diane Mergui, Lead Product Manager et Founder de Women in Product Paris. Dans cet article, on vous retranscrit les meilleurs moments de son interview vidéo (lien en bas de la page). Et pour celles et ceux qui n’auraient pas le temps de lire, on vous a concocté un résumé des points à retenir dans la conclusion. ;)
Diane Mergui est une personne influente dans l’univers produit. Elle intervient lors de nombreux événements et meetups autour du produit. Elle a notamment participé à la saison 2 du choc des titans, notre live retransmis en direct sur Twitch. Comme beaucoup de product managers, elle nous explique qu’elle est tombée dans le produit un peu par hasard…
J’ai un parcours un peu atypique. J’ai fait mon bachelor en Angleterre où j’ai obtenu un diplôme en philosophie politique, preuve que l’on peut vraiment devenir Product Manager avec n’importe quel diplôme ! Après mon diplôme en philosophie, j’ai pris deux années de césure pendant lesquelles j’ai travaillé dans le cinéma. Puis j’ai repris mes études à l’ESSEC en école de commerce. À ce moment-là, mon projet professionnel était de travailler à l’intersection d’internet et des contenus. Petit à petit, je me suis rendu compte que la partie internet me passionnait plus et je suis devenue Product Manager.
“On peut vraiment devenir Product Manager avec n’importe quel diplôme !”
Mon expérience professionnelle la plus riche a été celle chez Schibsted, un groupe média norvégien. J’étais consultante en interne dans plusieurs filiales du groupe. Cette expérience m'a beaucoup appris sur le plan professionnel : le contexte culturel différent, la découverte de différents métiers. J’ai eu l’opportunité d’y rencontrer des femmes formidables qui sont devenues mes mentors. Elles m’ont formée et beaucoup encouragée.
“J’ai eu l’opportunité d’y rencontrer des femmes formidables qui sont devenues mes mentors.”
C’est une excellente question. Au début de ma carrière, non, je me laissais porter par les opportunités qui venaient à moi.
Quand je suis devenue product manager, j’ai commencé à vraiment m'interroger sur mes envies. Comme dans le Product Management, il faut se demander quelles sont ses priorités. Est-ce le salaire, la culture d’entreprise ? Est-ce que j’aime travailler dans une boîte internationale ou plutôt franco-française ? Dans un contexte B2B ou B2C ? Dans une grosse entreprise ou une startup ? Quelles compétences je souhaite développer ?
Je trouve que réfléchir et prioriser ces sujets facilite la prise de décision par la suite, notamment lorsque l’on est confronté à des dilemmes où plusieurs postes nous intéressent.
Il faut avant tout se poser la question de ce qui est important pour soi et y répondre honnêtement.
Quels sont les sujets que je souhaite apprendre ? Dans quel contexte ai-je envie de les apprendre ? Sur quels points puis-je faire un compromis et au contraire, quels sont les éléments non négociables ? Petite ou grande entreprise ? Corporate ou non ? Freelance ou CDI ? Communication en français ou bien en anglais ? Il y a aussi évidemment la question du salaire, de la culture d’entreprise, etc.
Par exemple, avant de rejoindre Pivotal Labs, j’avais beaucoup appris sur le tas et je sentais ce besoin d’avoir un mentor pour m’apprendre les *bonnes* méthodologies. C’est ce qui m’a amenée dans cette entreprise car elle avait une grosse maturité sur ces sujets-là.
“Il faut avant tout se poser la question de ce qui est important pour soi et y répondre honnêtement.”
Je dirais qu’il y a deux moments. Le premier, c’est lorsque l’on n’apprend plus. On a le sentiment d’être très à l’aise, très confortable mais on ne monte pas en compétence sur les sujets que l’on souhaite.
Le deuxième, c’est lorsque l’on est malheureux dans un poste, peu importe les raisons. Dans ces cas-là, identifier la cause de son mal-être et se demander si l’on peut avoir une influence dessus peut aider. Si la raison est de l’ordre du fit dans l’entreprise, elle n’y peut malheureusement rien et nous non plus. Donc il vaut mieux s’épargner et partir.
“Il y a deux moments pour changer de poste : lorsque l’on n’apprend plus et lorsque l’on est malheureux.”
Mes motivations ont beaucoup changé et je suis la première surprise ! Pendant longtemps, j’ai vu ma carrière comme un escalator : je voulais être product manager. Passer de PM junior à confirmé puis senior, puis Lead PM, puis Head of Product, et enfin CPO. Pour moi c'était la voie royale. Aujourd’hui, je ne le vois plus nécessairement comme ça. Je me suis rendue compte qu’il y existe plein de voies pour atteindre ses objectifs. On n’est pas obligé de devenir Head of Product ni CPO.
Au début de ma carrière, ma motivation principale était de monter en compétence, de tout le temps apprendre et d’être challengée. Maintenant c’est toujours vrai, mais je recherche plus de flexibilité dans mon travail. C’est ce qui m’a amenée à devenir freelance.
“Finalement, je me suis rendue compte qu’il y a plein de voies pour atteindre ses objectifs. On n’est pas obligé de devenir Head of Product ni CPO.”
Retrouvez l’interview complète juste ici :https://youtu.be/s4WDM4f2JN0
Comme Diane le dit si bien, il n'existe pas une voie unique pour évoluer dans le Produit. Tout dépend de ses propres objectifs. A chaque étape de son parcours, il est nécessaire de se poser les bonnes questions afin d’orienter ses choix de carrière et ainsi se diriger vers la voie qui correspond le plus à ce stade de sa vie.
- Quelles sont les compétences que je souhaite développer ?
- Dans quel contexte ai-je envie d’évoluer ?
- Quelles sont mes priorités ? Sur quels points puis-je faire un compromis ? Et au contraire, quels sont les points non négociables ?
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