C’est pendant ma première expérience de Product Manager que j’ai commencé à me questionner sur mon intérêt pour le Product Design.
Lorsqu’en 2019 Accor décide de lancer son nouveau site, c'était avec un budget serré et une date de lancement fixe.
Conséquence: par manque de temps, l'impasse a été faite sur la phase de Discovery qui aurait permis de s’assurer que la structure du nouveau site correspondait bien aux problématiques et besoins des utilisateurs et clients du site Accor.
2 ans plus tard les chiffres sont parlants:
- 23% des utilisateurs seulement utilisent la navigation
- 73% des utilisateurs qui ouvrant la navigation considèrent qu’elle ne les aide pas du tout à trouver ce qu’ils cherchent.
C’est au moment de ce constat que je rencontre Maryon, Product Designer, avec qui je vais collaborer sur un projet stratégique de refonte de la navigation du site Accor.
Lors de ce chantier, je découvre les méthodologies de discovery et j’apprends à ses côtés. Nous avons la chance d’avoir du temps, des ressources et le soutien du top management pour mener une discovery approfondie.
Ensemble, nous écrivons les scénarios de user research, construisons des personas, analysons la concurrence, organisons des ateliers avec les stakeholders internes et itérons sur une maquette en continu.
Trois choses me motivent particulièrement dans ce chantier :
- La recherche des meilleures solutions à apporter aux besoins des utilisateurs
- La dimension psychologique de la discovery
- L’approche itérative et scientifique de remise en cause de nos a priori !
Après un an et demi de collaboration fructueuse avec Maryon, je commence à me questionner vraiment sur le métier de Product Designer.
Cela ne me plairait-il pas d’approfondir mes connaissances du Product Design et d’en faire mon métier ?
Avant toute chose, je voudrais donner ici un cadre théorique à la réflexion.
À la lecture de nombreux articles et après avoir interviewé à la fois des Product Managers et des Product Designers, voici les 4 principales différences que j’ai retenues entre Product Manager et Product Designer:
- Le Product Manager est le garant du produit dans sa globalité.
- De son côté, Le Product Designer doit concevoir (en Anglais, concevoir = to design) la meilleure solution pour une ou plusieurs problématiques utilisateurs. Une fois la solution identifiée, il la teste et la valide.
- Le Product Manager doit avoir une vision et une compréhension détaillée des enjeux business, de ses objectifs produits et des spécificités techniques de l’équipe de développement. Il partage ces informations avec le Product Designer pour que celui-ci puisse concevoir la solution qui répondra le mieux aux problématiques des utilisateurs tout en respectant les enjeux business.
- Tandis que le Product Manager est le référent interne du produit, le Product Designer, au sein de l’équipe de Product Designers, est le garant de la cohérence globale de l’expérience utilisateur et de la cohérence visuelle avec l’ensemble des produits.
Le Product Manager et le Product Designer ont en commun de devoir fournir une vision et une stratégie produit à partir d’inputs business, de benchmark des concurrents, d’objectifs chiffrés, de besoins utilisateurs etc…
Ils collaborent étroitement à chaque étape de la création du produit et communiquent régulièrement avec les autres fonctions. Il est essentiel que le Product Designer soit inclus dans la conception et les instances agiles tout en participant également à la définition de la Roadmap.
Tous deux ont pour objectif commun de créer de la valeur incrémentale pour les utilisateurs et le business. Ils mesurent donc l’impact et l’adoption de la solution par les utilisateurs pour itérer en conséquence.
Si vous vous questionnez sur un passage de Product Manager à Product Designer, voici quelques questions à vous poser pour vous aider à y voir plus clair et à sauter le pas :
- Portez-vous un intérêt particulier pour la phase de discovery et à la collaboration avec un Product Designer dans la conception d’un produit ?
- Avez-vous envie d’avoir un impact tangible et d’utiliser vos mains et votre cerveau pour créer un produit concret ?
- L’empathie, la volonté d’être plus proche de l’utilisateur, de le comprendre et de l’aider à résoudre ses problématiques sont-elles des valeurs qui vous motivent ?
- Êtes-vous intéressé par l’aspect psychologique et comportemental de la recherche utilisateur ?
- Avez-vous envie d’exploiter votre créativité et avez-vous un goût particulier pour les interfaces, le design d’objets et la production graphique?
- Avez-vous un vrai besoin de comprendre et de remettre en question l’existant ?
Lorsqu’on s'intéresse au Product Design “by the book”, on a souvent tendance à en développer une vision très américaine. Après tout, c’est là qu’est née la notion de Product Design et il n’est pas rare d’entendre à quel point les grosses entreprises tech (GAFAM) ont accordé une place prépondérante aux Product Designers. Qui n’a pas entendu à quel point Apple devait son succès à la vision pionnière du design insufflée par Steve Jobs ?
Cependant, il est important de noter que son utilisation n’est pas exactement la même en France.
Encore aujourd’hui, les Product Designers en France font face à des limitations dans certaines entreprises.
La culture projet est encore assez présente dans des entreprises, et cela quand bien même ces entreprises se disent “Produit”. Même dans ce type d’entreprises, on ressent encore beaucoup l’importance de livrer un projet à une date précise et avec un budget imparti plutôt que de chercher à créer de la valeur incrémentale pour les utilisateurs et le business, alors que c’est la raison d’être du Product Designer.
Comment cela se matérialise-t-il concrètement ?
Cela se manifeste notamment par des échéances courtes et non-négociables qui empêchent souvent les Product Designers d’avoir le temps dont ils auraient besoin pour mener une discovery complète.
Le travail d’un Product Designer est de limiter au maximum l’incertitude. Si son objectif est de trouver la meilleure solution, il devra sans cesse remettre en question ses hypothèses et parfois lutter contre des convictions erronées ou des a prioris..
Dans ce genre d’entreprise, il y a donc de grandes chances de se tromper lorsque le Product Designer ne dispose pas du temps nécessaire pour mener à bien la discovery, dont la progression est, par essence, faite d’incertitudes. La phase de recherche utilisateur peut aussi par exemple effrayer le top management qui y voit une perte de temps et d’argent et la crainte de remettre en question des vérités sur lesquelles se basent une part importante du business.
Cela peut être d’autant plus vrai au sein d’une entreprise soutenue par des investisseurs qui vont juger l’entreprise sur sa capacité à délivrer -rapidement- une roadmap et des features.
Autrement dit, il peut paraître plus rassurant de livrer une feature qui ne trouve peut-être pas son public plutôt qu’une feature dont l'utilité à été vérifiée et testée, mais qui, nécessairement, mettra un peu plus de temps à être conçue.
Maintenant que vous êtes convaincus de votre volonté de devenir Product Designer, voici quelques compétences nécessaires pour ce métier :
- Connaître et comprendre la théorie du Product Design (bibliographie en fin d’article) pour participer à l'évangélisation des stakeholders internes quant aux bénéfices d’une approche Produit x Design
- Être empathique et orienté utilisateur pour savoir être la voix de l'utilisateur à chaque étape de la conception produit pour que tous les stakeholders bénéficient du même niveau d’informations.
- Savoir se remettre en question sans être obnubilé par la solution apportée mais savoir réfléchir sans cesse au problème utilisateur à résoudre.
- Avoir une sensibilité data pour savoir choisir les bons indicateurs clés de réussite et être capable de mesurer l’impact et l’adoption de ses solutions par les utilisateurs.
- Connaître les principales méthodologies de Discovery. Il n’est pas nécessaire de connaître tous les ateliers sur le bout des doigts mais de bien identifier l’objectif de l’atelier et de proposer le bon format aux parties prenantes.
- Savoir prototyper. Sans pour autant être un pro dans le maquettage sur Figma/Sketch, un Product Designer doit a minima savoir dessiner des écrans au sein d’un parcours utilisateur.
- Avoir une bonne connaissance des instances agiles, du rôle du Product Manager et savoir collaborer avec une équipe de développeurs.
Si vous êtes convaincus de votre souhait de devenir Product Designer, la meilleure manière est encore de monter en compétences au sein même de votre rôle de Product Manager.
Vous pouvez consacrer plus de temps à la Discovery en animant vous-même des ateliers à la place du Product Designer (si vous en avez un et qu’il est d’accord) ou encore vous motiver à travailler sur un projet annexe.
Le mieux pour vous entraîner est de travailler sur la conception d’un nouveau produit, dans le cadre d’un projet personnel, en étant bénévole au sein d’une association (cf le site Vendredi), ou encore en repensant une application ou un site déjà existant.
Vous pouvez ensuite détailler vos réalisations dans un portfolio en ligne, artefact souvent requis lors de candidatures pour des rôles de Product Designer.
Pour se créer une culture product design, voici quelques tips :
- Participer à des Meetups ou Conférences en ligne : The Design Crew, LPC, Le Design Corner de Wivoo, le podcast Design Journey…
- S’inspirer des standards designs partagés ouvertement par Google, Airbnb, Dropbox …
- Se créer une bibliothèque Dribble ou via la feature “Community” de Figma pour découvrir des designs créés par d’autres Product Designers
- Lire des livres de référence :
The Design of Everyday Things par Don Norman,
100 Things Every Designer Needs to Know about People par Susan Weinschenk,
Don't Make Me Think par Steve Krug,
Cradle to Cradle : Remaking the Way We Make Things par Michael Braungart et William McDonough
Ce que j’ai découvert au sujet du Product Design m’a confortée dans mon envie de faire ce switch.
Ma motivation est d’être plus proche de l’utilisateur et d’affiner ma compréhension avec une approche psychologique et comportementale tout en étant impliquée dans la conception du produit pour en voir l’impact concret.
Au cours des mois qui viennent, j’ai l’intention de définir mon profil de compétences actuel et celui que je souhaite atteindre d’ici un an, afin d’identifier les compétences à développer.
Par ailleurs, et parce que j’ai identifié que le métier de Product Designer pouvait varier grandement d’une entreprise à une autre, j'ai prévu d’interroger des Product Designers dans différentes structures pour mieux identifier le ou les univers dans lesquels j’aimerais évoluer.
J’espère pouvoir très vite vous partager le fruit de ce travail de recherche pour que vous puissiez en bénéficier ;)
N’hésitez pas à me contacter si c’est un sujet qui vous intéresse ou que vous voulez partager avec moi votre propre expérience Product Design !
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